Aller au contenu

Page:Malte-Brun - la France illustrée tome I.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXV
INTRODUCTION

Le tunnel du mont Cenis (Modane).

Le tunnel du mont Cenis (Modane).


les lieux humides, voient maintenant s’élever autour de nos habitations l’acacia, qui vient de la Virginie ; différents chênes d’Amérique ; le marronnier d’Inde, originaire de la Turquie d’Asie. Au sapin qui couvre les régions élevées de nos montagnes, la culture joint ceux de la Norvège et du Canada ; enfin, le platane, le peuplier noir, le tremble et le peuplier blanc, indigènes de la France, s’unissent à ceux de l’Italie et de l’Amérique pour orner nos parcs et border nos prairies. Les départements les plus boisés sont ceux de la Côte-d’Or, de la Corse, de la Haute-Marne, des Vosges, de la Nièvre et de la Meuse.

Le merisier abonde dans les Vosges ; le câprier, le citronnier, le pistachier et l’olivier réussissent dans l’ancienne Provence ; tandis que, dans la vallée de la Garonne, le prunier, et dans toute la Normandie, le pommier et le poirier constituent une source de richesse pour les habitants. Dans les environs de Paris, la pêche de Montreuil, la cerise de Montmorency justifient leur réputation, les fraises et les primeurs de la vallée de Marcoussis. Enfin, les diverses plantes potagères ont acquis sur certains sols une qualité supérieure ; ainsi les asperges d’Argenteuil, les haricots des environs de Soissons, les carottes d’Amiens, les artichauts de Laon, les navets de Freneuse, les potirons de Montlhéry ; et, parmi les plantes acotylédones les truffes des environs d’Angoulême et de Périgueux sont recherchées sur nos tables.

La faune de la France n’est pas aussi multiple que sa flore. Les animaux domestiques sont : le cheval, le mulet, le bœuf, la vache, le mouton, la brebis, la chèvre, le chien, le chat. Nos basses-cours sont riches en porcs, lapins, cygnes, oies, dindons, canards, coqs, poulets et pigeons.

Parmi les animaux sauvages qui peuplent nos montagnes, nos bois et nos guérets, citons l’ours et le lynx, aujourd’hui assez rares et confinés dans les Pyrénées et les Alpes ; le cerf, le sanglier, le

France illustrée
Introduction, 4e Liv.