Aller au contenu

Page:Malte-Brun - la France illustrée tome I.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXVII
INTRODUCTION

commence à Saint-Symphorien-sur-la-Saône, et, à l’aide du Doubs et de l’Ill, vient déboucher au-dessous de Strasbourg. Longueur : 322 kilomètres.

Le Canal de la Marne au Rhin fait communiquer le bassin de la Seine avec les bassins de la Meuse et du Rhin ; il commence à Épernay, sur la Marne, et finit à Strasbourg. Longueur : 318 kilomètres.

Le Canal de Briare fait communiquer le bassin de la Loire avec le bassin de la Seine ; il commence à Briare, sur la Loire, et finit à Montargis, sur le Loing (longueur : 55 kilomètres ) où il se soude au Canal du Loing, qui va joindre la Seine près de Moret. Le canal de Briare est le plus ancien de tous ; il remonte au règne de Henri IV.

Le Canal d’Orléans, qui de Montargis va à Combleux, est une branche latérale de ces deux derniers (longueur : 74 kilomètres).

Le Canal de Saint-Quentin joint les bassins de l’Escaut, de la Somme et de la Seine ; il commence à Chauny, sur l’Oise, gagne Saint-Quentin, sur la Somme, et de cette ville arrive à Cambrai, sur l’Escaut. Longueur : 98 kilomètres.

Le Canal des Ardennes fait communiquer le bassin de la Seine avec celui de la Meuse ; il commence à Semoy, sur l’Aisne, et finit à Donchery, sur la Meuse.

Le Canal d’Ille-et-Rance fait communiquer le bassin de la Vilaine avec celui de la Rance ; il commence à Rennes, sur l’Ile, affluent de la Vilaine, et finit à l’écluse du Châtelier, sur la Rance.

Le Canal de Nantes à Brest fait communiquer entre eux les bassins de la Loire, de la Vilaine, du Blavet et de l’Aulne. Sa longueur est de 360 kilomètres.

Le Canal du Berry fait communiquer le Cher et la Loire ; il a trois branches. Sa longueur est de 252 kilomètres.

Les autres principaux canaux sont : le Canal de l’Ourcq, qui se joint au Canal Saint-Denis et au Canal Saint-Martin ; les canaux d’Aire à La Bassée, de la Deule, de la Sensée, de la Sambre à l’Oise, du Blavet, d’Arles à Bouc, de Beaucaire, etc.

Les principaux canaux latéraux sont : le Canal latéral de la Somme, le Canal latéral de la Loire, le Canal latéral de la Garonne, et ceux de l’Oise, de l’Aisne, de la Marne, de la Haute-Seine, du Loing, etc.

Les routes se divisent en France en routes nationales, routes départementales, chemins vicinaux de grande et de petite communication, routes stratégiques.

Les routes nationales sont entretenues aux frais de l’État ; elles sont de première, de deuxième ou de troisième classe. Leur nombre dépasse 200, et leur longueur est d’environ 38,000 kilomètres. Les principales venant de Paris ont leur point de départ au pilier qui divise en deux la porte principale de l’église métropolitaine de Notre-Dame.

Les routes départementales sont tracées et entretenues aux frais des départements. Leur nombre est de plus de 1,600, et leur développement dépasse 48,000 kilomètres.

Les chemins vicinaux sont déclarés de grande communication lorsque leur importance l’exige : alors ils sont entretenus à l’aide de subventions des fonds départementaux ou communaux ; leur longueur doit dépasser 52,000 kilomètres. Les chemins vicinaux ordinaires sont à la charge des communes dont ils sillonnent le territoire. Leur longueur dépasse 586,000 kilomètres.

Les routes stratégiques, dont l’entretien est à la charge du ministère de la guerre, sont exécutées par le génie militaire ; elles desservent les places fortes ; ou bien elles sont exécutées dans les départements de l’Ouest, qui en possèdent 38. Leur longueur approche de 1,500 kilomètres.

Les chemins de fer établissent de rapides communications entre la capitale de la France, les grandes villes du pays, les frontières et l’étranger ; ils sont donc d’une extrême importance au point de vue du commerce, de la défense du pays et des relations internationales.

On trouvera à la description générale de chacun de nos départements la nomenclature complète des lignes, embranchements, tronçons, etc., du réseau des chemins de fer français ; nous nous bornerons à signaler ici qu’en 1883 la longueur des chemins de fer exploités en France était de 28,867 kilomètres, savoir :

Réseau de l’État
2,775
Réseau des six grandes compagnies
21,315
Compagnies diverses
1,036
Chemins de fer non concédés
1,031
Chemins de fer d’intérêt local
2,552
Chemins de fer à voie étroite
158
Total
23,867