Page:Maman J. Girardin.pdf/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Mme Gilbert les avait accompagnés jusqu’à la grille.


CHAPITRE XII


Comment se font les réputations. — Mme Gilbert remporte une grande victoireet est appelée « maman ni par un petit étranger.


Le lendemain, entre l’heure du déjeuner et celle du dîner, Mme Pascaud éprouva une envie irrésistible de descendre dans la basse ville, pour rendre visite à quelques vieux amis des deux sexes. Son cœur était trop plein, elle avait besoin de l’épancher ; et puis, elle n’était pas fâchée de faire savoir à qui de droit que son mari donnait des leçons aux enfants du percepteur.

Dans les quatre maisons où elle fit halte, en soufflant un peu, on l’accueillit par la même phrase: « C’est un évènement de vous voir. » Et, de fait, c’était un évènement ; car Mme Pascaud ne descendait plus guère de la ville haute que les, jours de marché, et ces jours-là elle avait trop à faire pour s’arrêter en route.

Dans les quatre maisons, elle avoua en souriant que c’était en effet un évènement de la voir, et elle raconta tout bonnement ce qui lui était arrivé ; ses auditeurs, gens naïfs, bons et simples