Page:Maman J. Girardin.pdf/21

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


ce sont des maisons qui vous tournent le dos, ayant affaire de l'autre côté, sur la rivière, puis de petites teintureries, puis de petites tanneries.

Les voyageurs de l'impériale se récriaient-ils sur la laideur de la Silleraye, Pichon, blessé dans son amour-propre et dans son patriotisme, tournait vers eux son demi-œil étincelant d'indignation, et leur disait d'un ton bourru: « Attendez, pour juger la Silleraye, que vous ayez vu la ville haute! »

Les plus effrontés baissaient les yeux et se regardaient entre eux, tout penauds, en rentrant la tête dans les épaules, comme s'ils avaient voulu se cacher sous la bâche, haussant les sourcils et abaissant les coins de la bouche. On ne pouvait faire entendre par une pantomime plus expressive que « ce gaillard-là n'était pas commode! »

Le capitaine Maulevrier se trouva un quart d'heure d'avance, rue Chaude, dans la cour de la diligence. Comme il faisait les cent tours pour tuer le temps, un palefrenier en manches de chemise, en pantalon de toile bleue et en sabots, fit sortir les chevaux de l'écurie. En sa qualité d'officier de cavalerie, le capitaine Maulevrier, qui tournait le dos en ce moment, fit volte-face au claquement de fers sur le pavé, et se mit machinalement à passer l'inspection des chevaux.

Tout à coup il s'avança de quelques pas, et dit en riant, au cheval de droite: « Eh bien! mon vieux Cambouis! qu'est-ce que tu fais ici? »

Le palefrenier, sans’ se fâcher d'ailleurs, fit observer au capitaine qu'il se trompait et que lui, palefrenier, ne s'était jamais appelé Cambouis!

Le cheval dressa les oreilles et fit entendre un petit hennissement.

« Ah! bon, je vois ce que c'est, dit le palefrenier d'un ton de bonne humeur; c'est ce pommelé-là que vous appelez Cambouis. Nous autres, nous l'appelons Coco; vous le connaissez donc?

— Si je le connais! répondit en souriant le capitaine; il sort de mon escadron, il n'y a pas plus de huit jours qu'il a eu l'oreille fendue! »

Et il se mit à tapoter le cou du cheval, qui se laissait faire en soufflant de plaisir.

« C'est une bête qui n'a pas grande apparence, reprit le capi-