Page:Maman J. Girardin.pdf/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

souvent du capitaine Maulevrier. Bon garçon, très bon garçon, mais un vrai diable au feu ! C’est en 70 qu’il a été promu général de brigade sur le champ de bataille, et le voilà général de division.

— Cela fait honneur au régiment, reprit gravement l’ex-lancier.

— J’ose le croire ! répliqua le lieutenant gris de fer en se rengorgeant. Avec cela, quatre-vingt mille livres de rentes.

— Vous dites ?

— Je dis : quatre-vingt mille livres de rentes.

— Excusez de peu ! » s’écria le lieutenant chauve, en ouvrant de si grands yeux, que la dame du comptoir en fut troublée, et que le garçon se sentit tout mal à l’aise dans ses escarpins vernis. La dame de comptoir saisit sa plume et se mit à faire le compte d’un consommateur imaginaire pour se donner une contenance. Le garçon, à tout hasard, saisit un journal, et se mit à l’enrouler autour de la planchette pour faire quelque chose et n’avoir pas l’air d’un fainéant.

Le lieutenant chauve reprit :

— Sans compter la paye et les décorations ?

— Sans compter la paye et les décorations.

— Si j’avais seulement les quatre-vingt mille livres de rentes, sans la paye et les décorations, dit le lieutenant chauve, je n’attendrais pas qu’on me fendît l’oreille, j’achèterais un hôtel à Paris et un château pas loin de Paris, parce qu’il n’y a que Paris au monde !

— Voyez, répondit le lieutenant gris de fer, comme les goûts sont différents. Savez-vous ce qu’il cherche, lui ? Une simple maison dans une petite bourgade de ces pays-ci ; il la guette, comme vous ou moi nous guetterions un château.

— Qu’est-ce qu’il fera par là ?

— On dit que la sœur de sa femme est mariée au percepteur de l’endroit, et qu’ils veulent vivre tout près les uns des autres.

— Et comment appelez-vous cette bourgade ? demanda le lieutenant chauve.

— Je crois que c’est la Silleraye. Garçon ! est-ce qu’il n’y a pas quelque part ici un endroit qui s’appelle la Silleraye ?

— Si, mon capitaine.

— Qu’est-ce que c’est que la Silleraye, comme résidence ?

— On dit que c’est une petite ville très plaisante. »

Le lieutenant gris de fer plongea son nez dans son verre.