Page:Mandat-Grancey La brèche aux buffles - 1889.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE iii.


Les exploits du docteur C… — Mountain lions et skunks. — Les malheurs conjugaux de M. Harding. — De l’organisation des réceptions ouvertes depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours. — La vie au ranch. — Les cow-boys. — Les aventures d’une cattle-queen. — Billy-the-Kid


Mercredi 21. — Nos trois docteurs semblent prendre tout à fait goût à la vie du ranch. La tournée du propriétaire continue à se faire avec rigueur. Hier et aujourd’hui, nous sommes montés à cheval après déjeuner pour leur montrer les différentes bandes de juments. Ce sont des courses de vingt-cinq ou trente kilomètres qui font voir le pays à nos hôtes.

Aujourd’hui il s’est produit un incident. Nous avions parcouru la région montagneuse située à l’est du Lame Johnny, où se trouvent de préférence les juments dans cette saison, lorsqu’en débouchant dans la vallée par un des ravins étroits qui la font communiquer avec la grande Prairie, nous nous sommes aperçus qu’elle avait été envahie par quatre ou cinq cents bœufs. C’étaient probablement des animaux provenant de quelques ranchs du Sud, égarés dans la montagne, qui étaient redescendus chez nous par le haut du vallon et qui mangeaient à belles dents le foin de nos juments. Deux ou trois de nos cow-boys étaient déjà occupés à nous débarrasser de ces maraudeurs.