Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XXI.


Avant d'appuyer la n° 20 sur le 1er fil de rechute on y lance une duite du douzième ton de la gamme intermédiaire entre le bleu et le jaune.

Cette duite n'y fait qu'un léger point d'harmonie et se trouve liée. avec la duite bleu.

Sur les fils suivants, qui n'ont reçu que 6 ou 8 duites on y lance, également avant de les prendre une seule duite du ton intermédiaire : sur ceux qui en ont reçu 10 ou 12 on en lance deux ; et sur les fils de bouts on en lance d'abord deux, puis le 20eme ton vient s'appuyer dessus par une duite seulement, le ton intermédiaire en lance une 3eme par dessus, ce qui produit une petite hachure sur ce fil.

Il résulte du mélange du 12eme ton avec le 20eme dans ce petit passage, l'effet d'un 16emeton intercalé Entre le 12emeet le 20eme faisant également leur intermédiaire de gamme. Par ce moyen la rechute du fil de bout n'est pas plus sensible que les autres.

Pour recouvrir la figure le 12eme ton intermédiaire Répète avec le 4eme ce qu'il vient de faire avec le 20eme.

Ce que nous venons de dire pour adoucir les rechutes par le moyen d'un seul ton intermédiaire ne suffirait pas pour les faire disparaître dans un ouvrage précieux dont le dessin serait sur et coulant de forme