Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XXII.

Pour y arriver on double, et même on triple les moyens.

Par exemple, nous aurions à rendre prèsqu'insensible la rechute du noir sur le blanc, ce qui donnerait à peu près trente tons de différence de l'un à l'autre ? Et bien, quand le noir arriverait au 1er fil de rechute ou intercalerait entre les deux une duite du 15eme ton.

Quand il arriverait aux fils qui ont reçu 6 ou 8 duite, ou intercalerait entre les deux, d'abord une duite du 10eme ton, puis par dessus une autre duite du 20eme.

Ainsi à mesure que la rechute devient plus considerable, on y interpose un plus grand nombre de tons ; et d'ailleurs, on les multiplie dans le travail par leur mélange.

Le mélange de hachures sur un point très minime, comme celui que présente la largeur d'un seul fil peut se faire, sans paraître dus à l’œil avec ses tons très éloignés les un des autres.

Celui du 10eme ton avec le 20eme apportant chacun dans leur méla[n]ge une hachure d'une duite ferait naître la valeur du 15eme terni qui pourrait se hausser en faisant deux duites du 20eme ton contre une seul duite du 10eme comme il pourrait se baisser en faisant l'inverse