Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XXIX.

cette petite partie de fond arrivée de niveau avec la derniere duite du contour supérieur interne, de réunir à la partie droite du fond qui a été précédemment interrompu.

De là le fond continue le relacement, à gauche, du contour droit de la feuille, jusqu'à la hauteur de la point finale de la branche en retour. Et à droite la continuité du contour inférieur interne de cette même branche.

Le relacement étant ainsi terminé, on reprend la branche à droite, au point où elle a été interrompu. On la monte en appuyant son retour par le fond et en la dessinant à droite jusqu'en haut du premier fil de son contour supérieur, on a lancé au dessus, deux duites non tassées qui indiquent que la fabrication est suspendue, mais que la branche pourrait se terminer parce qu'elle n'a pour cela qu'a reprendre les fils de son contour de relacement, en rétrogradant sur elle même lâchant à mesure qu'elle arrive à leur trace, les fils de droite, et les fils de gauche qui dessinent son contour supérieur.

Elle n'éprouverait d'interruption que lorsque sa partie droite serait arrivé de niveau avec la derniere duite de son contour de relacement, en attendant que la partie finale gauche doit arrivée au même niveau pour réunir ces deux parties en une seule.