Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XXX.


On reprend le fond pour couvrir la branche gauche on le monte depuis le point de sa première interruption jusqu'au niveau de la dernière duite du contour supérieur à la branche. Là il attend pour se réunir à elle, que la partie droite soit montée au même niveau.

Cette partie couvre par sa gauche le reste du contour, et par sa droite elle couvre d'abord et relace ensuite, le contour gauche de la feuille ; la réunion faite, le fond continue le relacement de la feuille jusqu' en haut de son fil de bout gauche. Interruption. Jusqu'à ce que la feuille soit terminée.

La feuille étant relacé à droite et à gauche jusqu'à la hauteur de ses fils de bouts peut se terminer d'un seul jet parce qu'elle ne fait en se terminant que rétrograder sur elle même.

A droite elle rétrograde d'un seul fil.

A gauche elle rétrograde de huit.

La derniere partie de fond interrompue est reprise et recouvre le contour supérieur gauche de la feuille jusqu'à sa pointe finale ! là se termine la fabrication de ce 3eme dessin à teinte plate. Pour que la fond finisse sans divisions comme il a commencé, il faudrait d'abord terminer la branche en retour comme nous l'avons dit, qu'ensuite la petite partie de fond, entre la pointe finale de la