Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XXXIII.


perpendiculaire droite à partir de l’encoignure d'intérieur d'en bas jusqu'à celle d'en haut.

Cette partie de tisse par sa largeur, les duites s'y ferment aux deux extrémités, également par leur retour, en enveloppant le fil droit extérieur et le fil gauche d'intérieure.

Arrivée à son encoignure intérieure d'en haut, sa hauteur se termine également par la dernière duite à plat, mais cette dernière duite ne se trouve à plat que sur la largeur de cette partie de bordure.

On nomme cette partie, bordure montante de droite on monte également la partie gauche jusqu'à la hauteur de son encognure [sic] intérieure d'en haut on la nomme bordure montante de gauche.

Ces deux parties montantes se trouvent interrompues au niveau des encognures [sic] intérieures d'en haut, afin de réunir leur largeur avec la hauteur de la bordure plate d'en haut. Et afin aussi que ces trois parties se tissant ensemble par les mêmes duites à plat, telles qu'elles ont été faites en bas.

Ainsi pour terminer la bordure sans qu'elle éprouve d'interruption on serait obligé de lancer la première duite de la bordure plate d'en haut, sur les traces de sa ligne intérieure, et de le continuer ainsi jusqu'à ce qu'elle ait atteinte celle