Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XXXV.


la place et le mouvement que la hachure de chaque ton doit occuper et suivre.

Le mouvement des hachures fait une espèce de relacement intérieur, que l'élève comprend d'abord difficilement, parce qu'elles marchent toujours horizontalement pour représentent le mouvement et la forme de teintes qui, souvent se présentent en sens inverse.

Quand la mouvement et la forme des teintes se présentent dans le sens des hachures(horizontalement), les hachures sont larges et se succèdent rapidement.

Plus le mouvement et la forme d'en écartent, plus les hachures se rétrécissent et se multiplient.

Ainsi par exemple, une teinte portant partout une largeur réguliere, mais dont le mouvement et la forme se décriraient d'abord horizontalement sur la chaîne, puis graduellement s'y présenteraient perpendiculairement ; pourrait s'y trouver couverte dans sa partie horizontale par trois ou quatre hachures lancées successivement les unes sur les autres dans toute la largeur de chaîne qui la couvrirait.

Tandis qu'à mesure qu'elle y gagnerait de l'oblique la largeur de chaîne qui la couvrirait, diminuant les hachures s'y rétrécisseraient ['sic'] et s'y multipliraient de plus en plus. De sorte que l'échelonnage de trois ou quatre longues hachures aura suffit ['sic'] pour la couvrir, tandis que sur sa partie oblique il en aura fallu huit mais moitié