Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

IV.


de hachures à sa gauche, il restait entre eux, ainsi qu'à sa droite, la teinte pure, de celui qui l'avait reçut, de maniere que du côté droit tous les tons pouvaient en se dedoublant, s'y établir comme à gauche.

Le ton brun pouvait également acquérir des fils francs et recevoir à son tour un ton de plus en dédoublant pareillement celui qui le traversait et l'avait reçu.

L'exemple pour l'introduction d'un ton sur un autre ton placé dans le centre d'un corps de hachures, est le même pour tous.

Si c'est un clair qu'il faille introduire, le second ton se dédouble et fait deux hachures,l'une à droite l'autre à gauche, en laissant des fils-francs sur le milieu de la hachure du premier. Alors le nouveau clair s'y commence, et comme les tons prennent leur numéro par le clair, le nouveau prend le n° 1 le premier le n° 2 et le second le n° 2 et ainsi de suite.

Si c'est un quatrieme ton qu'il faille introduire, le second se dédouble, fait egalement deux hachures, et le quatrième se commence sur les fils-francs du troisième entre les hachures n°2 bis.

Sur les hachures de profils celles qui ferment à droite et à gauche un corps de hachures, qui s'appuyent sur un relacement, sur celles enfin qui dessinent un contour ; l'introduisant d'un ton que nécessite le dédoublement d'aucun autre ton car il ne peut s'y commencer qu'à la droite de l'avant dernier ton ou à la gauche du second.

Sauf la grande distance des tons qui nécessite la présence des fils-francs pour en adoucir le passage. Sauf l'épaisseur des hachures, par rapport au grand nombre de leurs redoublemens,