Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

V.

épaisseur qui a encore pour but d'adoucir la fermeté des tons en leur créant dans la fabrication des intermédiaires par le mélange varié de hachures rares il est vrai, mais longues en proportion, nous retrouvons dans l'ancienne méthode pour la fabrication des objets accessoires que nous venons de citer, la base fondamentale de la notre.

Voici maintenant comment se faisant l'introduction de tons étrangers dans un corps de hachures-carnation déjà établi.

Pour expliquer la fabrication, nous désignerons la premiere gamme qui est pour la teinte locale, par la lettre A. la deuxième qui est pour le passage de la teinte locale à la demi-teinte-faible, par la lettre B. et la troisième qui est pour la demi-teinte- faible par la lettre C.

Les tons et leurs hachures seront désignés par leur numéro d'ordre. Ainsi, si c’était dans le ton n°6 que le changement de teinte s'annonçait, la hachure de ce dernier se faisait par le ton n° 6 de la gamme B. Bien que ce ton que nous désignons sous le n°6 soit le premier de sa gamme, d'après le choix des gammes, il n'en porte pas moins la hauteur de celui qu'il remplace.

Le ton n°6 gamme A. refaisait ensuite deux hachures par dessus, dans les deux rangs qui suivaient.

Le n°6 gamme B. en refaisait une autre par dessus, puis Le n°6 gamme A. en refaisait encore une autre, de sorte que de ce moment l'échelonnage par rang se trouvait égal, et que de ce moment aussi, la distribution des hachures des tons n°6 se faisait dans le sens inverse, c'est à dire, que le n°6.B. faisait deux hachures contre une du n°6.A. et que c'est alors que ce dernier était tout-à-fait supprimé.