Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

IV.

Mélange dans la fabrication, obtenir de chaque gamme quatre différentes variations de teintes.

Comme il suit.

A. 3 duites franches...1
2 duites contre une B..1
1 duite contre deux B..1
1 duite contre une B..+[1]
duite contre une C....1
____________________________ 4

Arrangement des gammes pour la fabrication du corps de hachures composées faites par deux duites que représente la planche de la IV. partie du 8eme chapitre des hachures composées. Son explication par rang, sa fabrication hachure par hachure.

Pour l'imitation d'un corps modelé d'une nuance quelconque, nous avons fait le choix de trois gammes, la premiere composée de 21 tons, la deuxieme de 12 et la troisieme de 5.!

Maintenant arrêtons pour nuance, le beau cramoisi se modifiant dans la demi teinte, par de violâtre. Et pour rendre les tons et les gammes plus lisibles mettons entre eux, à cet effet, des distances démésurés, en ne prenant plus d'une part, que 7 tons sur les 21 dont se compose la premiere gamme, et de l'autre, en modifiant le cramoisi par du beau violet au lieu de le faire par du violâtre.

Ce dernier dégré de modification met egalement de l'eloignement entre les gammes en faisant remonter la deuxieme au beau-violet, et la troisieme au beau bleu-indigo.

La petite gamme cramoisi sera désignée dans la fabrication par la lettre A. et ses tons par leur numéros d'ordre, ils sont extraits de la grande, ainsi qu'il

  1. Lecture incertaine