Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

IV.


mais avec le 4.C. et la finit aussi par la grande duite, avec la 4,A.

Le n°6 commence également la sienne par le redoublement avec le 6.C et la finit aussi par la grande duite, avec le 6,A.

Dans leur nouvelle composition les hachures 4 et 6 suppriment chacune leur n°4 et 6 B. aussi dans le mélange particulier de leur composition, et tout à fait en dehors de celui qu'ajoute la combinaison mutuelle des hachures, ces même hachures nos 4 et 6. n'y présentant que la réunion de deux différentes couleurs, qui n'ont d'accord entre elles que dans leur même hauteur de ton.

Mais, par leur combinaison mutuelle avec leurs voisines, les hachures nos 3 et 5. elles retrouvent chacune, moitié en lumière, moitié en ombre, la teinte intermédiaire qui les harmonise. Voici comment !

Par sa grande duite B, la hachure n° 3 couvre en lumiere modifiée, la moitié gauche de la hachure n° 4. Comme de l'autre côté, également par sa grande duite B, la hachure n° 5, couvre sa moitié droite duite en ombre, en même tems qu'elle couvre aussi la hachure profil n° 6 en lumière modifiées.

Ainsi, dans leur compositions et dans leur mélange particuliers, les hachures n° 3 et 5. n'ont pas de couleur gamme A. comme dans les leurs, les hachures n° 4 et 6, n'ont par de couleur gamme B. c'est dans leur combinaison, dans leur mélange mutuels qu'elles retrouvent chacune, ce qui leur manque en leur particulier.