Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

V.


Il résulte encore de ces deux différentes compositions de hachures dans un même rang, un autre mélange d'ordre régulier, non seulement parce que les hachures s'enchaînent mutuellement en se posant à cheval moitié les une sur les autres, mais encore parce que celles qui se composent de B, et C. se suivent et ou ne se mélangent pas entre elles, mais bien avec celles qui se composent de C, et A.

Les redoublemens se suivent egalement sans se mélanger entre eux. Le n° 1, A, est franc de gamme dans son mélange avec la pointe gauche du n°2,A, qui le recouvre.

Le n° 2 B se pose à cheval, moitié sur la pointe n° 1,A où il fait, par son mélange avec elle, la simple modification, et moitié sur la pointe n°3,B, où il fait également, par son mélange avec elle, le complément de la modification double.

Mais, partout où la modification se fait par deux gammes, les autres redoublemens se posent à cheval, les nos 3 et 5,C et C. sur les pointes nos 2,A. 4,A. et 6,A. et les nos 4,A. et 6,A. sur les pointes n° 3,B. et 5,B.