Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XII.


4°. la modification par les deux gammes B et C. sur le milieu de cette même hachure n° 3.

Pour imiter le jeu de la brosse aux passage qui lient légèrement en peinture, deux teintes ensemble, et pour ne laisser paraître aucune trace de symètrie, nous attaquons la simple modification comme il suit. v. fig : 1ere.

Premier demi-rang, tons nnos 1 et 5, hachure-franche A. le ton n° 3 fait sa grande-duite et les deux tiers de son redoublement avec son n° A, c'est-à-dire, un tiers à droite et un tiers à gauche, laissant par conséquent la troisième partie qui en forme le centre vide.

Cette petite partie creuse se rempli avec le n° 3.B. le deuxieme demi-rang recouvre le premier avec les hachures nnos 2 et 4. Ces deux hachures commencent chacune en faisant faire une certaine partie de leur redoublemens par leur n° B. et terminent le reste avec leur n° A.

On continue ainsi pendant quelques rangs, en portant la duite modifiante tantot sur la droite, tantot sur la gauche du redoublement qu'elle doit finir par occuper entièrement, en lui donnant progrèssivement plus de largeur, de sorte qu'avant d'arriver à son apogée elle se trouve morcelée par différentes parties de la teinte-locale son égale de hauteur ; enfin cette teinte-locale qui la divise suit son mouvement en se cadençant à ses deux extrémités en la cêtoyant à droite et à gauche, perdant de sa largeur à mesure que la duite modification en gagne. disparaîssant insensiblement, de maniere à ne plus donner