Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XIII.


qu'une légère parcelle de teinte-franche dans le denier demi rang qui suit la réunion des trois tons modifiants.

Ensuite nous attaquons par le même moyen, la modification double par le ton n°3. V : fig : 2.

2°. Premier demi-rang, ton nos 1 et5. hachures franches A. Le ton n°3 fait sa grande duite avec son n° A, mais en la divisant en plusieurs parties de maniere à laisser de petits intervalles, tant sur ses pointes, que sur le redoublement son n° B. rempli ces différents intervalles indépendamment du redoublement qui lui est déjà acquis.

Le deuxième demi-rang : recouvre le premier avec les hachures nos 2 et 4 ces deux hachures font chacune, entierement leur redoublement avec leur n° B. Et leur grande duite avec leur n° A. ainsi elles n'ont plus de changement à éprouver.

La grande duite n°3, A, se divise toujours en plusieurs parties les diminuant successivement de largeur, et les faisant porter aussi, sur d'autres points que ceux qu'elles occupent dans la grande duite précédente de sorte, que ces différentes parties s’échelonnent bien les unes sur les autres, mais toujours en flotant en sens inverse jusqu'à ce qu'enfin, elles cèdent tout à fait la place au n°3,B. qui faisant alors la hachure à lui seul donne le complément de la modification double.

3° Premier demi-rang le ton n° 3, fait sa grande-duite et les deux tiers du ton redoublement avec