Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XIV.


son n° B, c'est-à-dire, qu'il fait ici avec ce même numéro, ce qu'il a précédemment fait avec son n° A, pour ménager l'introduction de la simple modification ainsi, il en est de même aussi pour ménager celle de la modification par deux gammes, jusqu'à ce qu'enfin le n°3.C. soit entierement possesseur du redoublement de sa hachure.

La suppression des tons modifiants s'opère par le même moyen qui a fait leur introduction.

Le n°3.C. cède d'abord une légère partie de sa place à son auxiliaire, et finit par se retirer tout à fait : le n°3.B. seul possesseur de sa hachure cède à son tour, partie par partie, sa grande duite au n°3.A. son nouvel auxiliaire ; ensuite il lui cède egalement partie par partie, son redoublement et se retire. Il en est de même pour tous les tons.

Le moyen que nous venons d'expliquer, procure non seulement, l'avantage d'introduire vaguement les teintes les unes dans les autres, mais il donne aussi en même tems, celui de rendre egalement vague la forme horizontale que chacune de ces teintes présente sur la chaîne ; tandis que si on les attaquait dans toute la largeur du redoublement comme il est indiqué au 1er exemple des hachures-composées, il s'en suivrait un certain contournement qui