Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XVI.


de la premiere hachure de ce côté, se trouve alternativement à quelques fils en dehors, ou en dedans de la ligne tracée son redoublement peut egalement suivre tout à fait, ou en partie, le même mouvement en avançant ou en reculant aussi de quelques fils.

Le même mouvement se communique egalement à toutes les autres hachures suivantes, en laissant la faculté de se prononcer plus ou moins, selon les petites différences qui peuvent se rencontrer sur la distances de tons dans l'ensemble d'une gamme, différences que l'on fait disparaître dans la fabrication, on alongeant en même tems les hachures qui combinent ensemble deux tons fermes, et en raccourcissant celles qui combinent ensemble deux tons peu prononcés.

Pour obtenir une égale douceur dans la formation. De chaque teinte, et dans leur passage de l'un à l'autre. Il faut, que les tons soient à égale distance les uns des autres, que leurs hachures de milieu aient toutes la même figure et la même étendue en se divisant ainsi qu'il suit: v: fig : 5.

Pour le redoublement, la moitié formant le centre de l'étendue.

Pour les pointes de droite et de gauche, chacune un quart formant les deux extrémités, que les deux hachures profils qui ferment les extrémités du corps de hachures, soient divisées chacune par deux parties égales, dont la moitié droite pour le redoublement