Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XVII.


et l'autre moitié pour la pointe de celle qui ferme la droite ; la moitié gauche pour le redoublement et l'autre moitié pour la pointe de celle qui ferme la gauche.

Pour obtenir la fermeté de teintes, par la figure irrégulière des hachures. v: fig 6.

Nous reprenons[1] le corps de hachures au point où nous l'avons quitté, pour en partant de là, changer la figure des hachures nos 3, 4 et 5, afin d'opposer graduellement la teinte composée n°3, B et C, à la teinte-franche A, n°5.

4° Premier demi-rang : Le ton n° 1 comme dans le rang précédent, fait sa hachure-franche A, toujours régulier et la conserve ainsi qu'à la fin.

Le ton n° 3 fait sa hachure irrégulière. Sa grande duite B, comme dans le rang précédent, mais redoublement C, s’agrandit en gagnant successivement de hachure en hachure, quelques fils sur sa pointe droite jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un seul.

Le n° 5 fait sa hachure-franche A. mais irréguliere, agrandissant aussi son redoublement au dépend de sa pointe jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un seul fils. Ce redoublement fait à mesure un mouvement avancé sur sa gauche, comme celui n°3 le fait sur sa droite, de sorte qu'ils finissent par n'être plus séparé que par deux fils seulement don [sic] un fil faisant la pointe de la hachure

  1. Lecture incertaine