Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

IV.


Pour pouvoir défaire le n° 4, défaire celui-ci pour pouvoir défaire le n° 3, et ainsi de duite. Lorsque ces duites sont tassées par le peigne, elles présentent une surface horizontale comme si elles avaient été distribuées dans l'ordre indiqué aux précédents exemples.

Pour recommencer un second rang par dessus ce premier, on voit d'après la figure que la place de chaque hachure est bien déterminée : la pointe gauche n° 3, marque bien le point où la pointe droite n° 1 doit aboutir. La pointe gauche n° 4, marque également le point où doit aboutir la pointe droite n° 2, et ainsi de suite.

On voit aussi, ce premier rang étant à découvert, que, si les hachures 3,4 et 5, avaient ensemble, où partiellement, fait un mouvement sur la droite ou sur la gauche ce mouvement commanderait celui de la hachure, du second rang, venant aboutir à la pointe de celle qu'elle doit suivre, sans pour cela que le n° 1 vienne porter sur une partie du n° 3, comme également, sans que le n° 2, vienne porter sur une droite du n° 4, mais bien n° 1, portant seulement sur n° 2, comme ce dernier portant seulement sur n° 3. &.