Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

V.


Modification B. par une duite contre trois A.

7eme exemple : figure 10.

Le ton n° 1. fait sa hachure-franche A. Le ton n° 2. se constitue en hachures-composées fait d'abord, avec son n° A, les deux redoublemens qui occupent le centre de sa hachure, en lançant, à partir du bout du petit-redoublement n° 1, sa premiere demi-duite, par dessus le grand-redoublement et la pointe de cette hachure, et en prenant au-delà l'étendue nécessaire. Dans son trajet, cette première demi-duite revient à gauche en bout du grand-redoublement n° 1, de là, elle retourne à droite pour faire son second redoublement, le terminant en revenant à gauche au point d'où elle est partie.

Ces deux duites n° 2.A. répondent au niveau de celles qui font les redoublement n° 1.

Quant à la grande-duite n° 2.B. qui doit faire le complément de sa hachure, elle ne se fera, ainsi que celle de la hachure n° 4, que lorsque toutes les duites A. des diverses hachures auront de successivement lancées.

Le ton n° 3, fait sa hachure-franche A, partant du même point, faisant faire à sa première demi-duite le même trajet et les mêmes distributions indiqués à la figure précédente ; hachure-franche n° 3.