Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VI.


Le ton n°4, se constitue, comme le n° 2, en hachure-composée, et fait également avec son n° A. Les deux redoublemens qui occupent le centre de la hachure.

Ces deux duites n° 4.A. répondent au niveau de celles qui font les redoublemens n° 3.

Le ton n° 5, fait sa hachure-franche A. partant du même point, faisant faire à sa première demi-duite le même trajet et les mêmes distributions indiqués à la figure précédente ; hachures-franches n° 5.

Le point de départ où se forme la pointe gauche des deux hachures n° 3 et n° 5, répond, le premier au vide que la hachure n° 1, laisse à la suite de sa pointe droite, et le second, répond à celui que la hachure n° 3 laisse également à la suite de sa pointe droite, de sorte, que ces diverses parties se composant hachure de duites souples superposées, les une sur les autres dans la chaîne s'enclavent duite-pour-duite, en cédant à la pression du peigne, qui les chasse et les appuie sur une surface déjà fortement tassée.

Le rang de hachures se complète par les deux grande-duites B nos 2 et 4.

La grande-duite B n° 2, porte sur la hachure profil n°1 et sur la moitié gauche de la hachure n° 3, la grande-duite B n° 4. porte sur la moitié droite de la hachure n° 3, et sur la hachure profil n° 5.