Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XIX.


aux duites B, on aurait les mêmes proportions et les mêmes combinaisons en B,C, que celles des figures 4 et 12 en B.A.

En retirant la duite A. figures 6 et 14. pour l'ajouter à la duite B, on aurait les mêmes proportions et les mêmes combinaisons en B.C. que celles des figures 3 et 11 en B.A. alors on arriverait, en supprimant successivement les deux duites B, en les ajoutant à mesure aux duites C, à avoir un corps de hachures-franches C. Ainsi le corps franc A, devenu sans choc, corps francs B. deviendrait egalement sans choc, par l'intermédiaire de ce dernier, corps de hachures-franches C. Par les mêmes combinaisons on repasserait de la derniere figure à la premiere d'où on est parti.

Quoi que la combinaison de quatre différentes gammes dans toute l'étendue d'un même corps de hachures de trois duites, soit en quelque sorte sans exemple, il n'en est pas moins possible. Voici comment : La 4eme gamme que nous désignerons par la lettre D. occuperait l'une des deux duites que la gamme C. donne dans le corps de hachures, figures 6 et 14. de ces deux mêmes chap: 9.

Nous ne faisons cette citation en passant, que pour donner une idée des resources [sic] immences [sic] que peut se procurer le tapissier pour composer sa couleur en traduisant celle de son modèle, et pour faire savoir