Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XXVII.


et par conséquent confiés à des hommes de second et de troisième ordre ; tandis qu'aujourd'hui, on les apprécie, on les fait pour ce qu'ils doivent être à la traduction en basant le dégré d'intensité, de ton de couleur, qu'ils doivent avoir comparativement aux ressources qu'offre la teinture pour faire les premiers plans : de sorte qu'un premier talent ne se croit plus déplacé quand il a à commencer un fond où les combinaisons doivent être raisonnées d'après les ressources de la palette du tapissier et non d'après celle du peintre !...

Souvent un talent naissant succède au premier, pour acquérir de l'habilité de main et y faire ses preuves de capacité en soutenant les larges et sages combinaisons qu'il a à continuer.

M:M: les peintres nous ont souvent reproché le peu de soins que nous apportions dans la conduite de nos fonds, et certes ils avaient parfaitement raison, mais maintenant, nous nous plaisons à croire qu'ils verront avec plaisir que leurs conseils sur ce point, comme sur tant d'autres, ne sont pas restés infructueux.

Mr Gérard visitant nos atelier, trouvait que nous voulions trop bien faire en nous efforçant à reproduire sur notre chaîne, une foule de demi-teintes faibles au dépend de la masse-claire, tandis qu'à son avis, nous devrions au contraire nous attacher à etendre la lumiere, au dépend d ces mêmes demi-teintes faibles.

Cet avis était frappant de vérité ! Mais pourtant nous pouvons assurer que si ces mêmes demi-teintes faibles avaient été combinées par le systême des hachures-composées