Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XXVIII.


Mr Gérard les eut trouvé beaucoup plus près du but quoi que toujours, trop multipliées : en somme, les tapissiers distingués qui ont reçu cet avis tout paternel, de la part d'un aussi grand peintre, en ont fait leur profil.

Mr Gros disait à quelques personnes qui se disposaient à venir visiter la manufacture : "Vous allez voir grossir nos fautes !...."

Cet avis indirect était trop en rapport avec celui de Mr Gérard, pour que nous n'en comprissions le véritable sens.

Nous terminerons cet essai sur la tapisserie par une remarque de la plus haute importance, car elle se fonde sur les moyens de l'amener au plus haut degré de perfection.

Nous trouvions ces moyens dans les élémens de l’enseignement.

1° dans celui du métier des deux méthodes de hachures, hachures-franches faites par trois duites, idem faites par deux hachures-composées faites par trois duites, idem faites par deux.

2° dans celui de la connaissance du dessin, c'est à dire que nous voudrions que ces connaissances fussent plus généralement répendues, afin que si plusieurs tapissiers étant appelés à la traduction d'un seul et même sujet, puissent y parler le même langage en y apportant chacun, selon ses capacités, un principe de fabrication basé sur des connaissances régulières.

De cet ensemble, naîtrait l'ensemble de la tapisserie les mêmes gammes produiraient par leur mélange dans les mêmes