Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VIII.


se mélange en se distribuant partie sur une teinte. et partie sur l'autre, ainsi elle sert de passage d'une gamme à l'autre, comme elle sert en même tems de passage d'un ton à un autre ton, et par ses diverses figures elle fond, ou elle oppose à la fois l'une à l'autre.

Nous allons citer encore un exemple où il faut enfreindre le principe du mélange quant à la parfaite égalité de hauteur des tons !

Pour l'imitation des lumières sur la pince des plis d'une draperie changeante, où le passage de la lumière à l'ombre est très précipité, qu'en même tems, le clair et le brun y diffèrent tout à fait de couleurs.

Si par exemple le principe du couleur de la draperie est d'un bleu élevé de ton, mais que l’efet du jour y donne des clairs de couleur qui y soit tout à fait étrangère ; les tons qui font le passage de l'un à l'autre doivent se composer d'un mélange inégal dans la hauteur des tons, et au moins dans les proportions suivantes.

1er ton étrange mélangé avec le 2eme bleu. 2eme ton étrange mélangé avec le 3eme idem.

De sorte que dans la composition même du mélange de ces quelques tons passages, ou y retrouve l'empire de la teinte-locale, pour passer rapidement des clairs aux teintes colorées. Le passage de la soie à la laine est assez heureux