Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

X.

Plus de difficultés que celui de la soie sur broche, en revanche, il présente aussi dans la fabrication une régularité, plus sûre dans l'assemblage de brins des diverses couleurs qui forment le tissu, comme il présente encore une division de plus dans les proportions du mélange de deux gammes.

Par le mélange des hachures de deux duites, nous établissons régulièrement deux parties d'une gamme. Contre une seule parties d'une autre gamme et vice versa.

Nous pouvons aussi dans un corps de hachures, faire dominer une gamme sur un certain nombre de tons seulement, et en même tems en faire dominer une autre sur le reste ; tandis que ces deux mêmes gammes mélangées ensemble sur broche, ne peuvent, par les mêmes hachures de deux duites, donner que deux parties contre deux dans toute l'étendue du corps de hachures.

Dans la comparaison du mélange de trois gammes sur broche, avec celle de trois gammes mélangées par le systême des hachures-composées faites par deux duites, nous trouvions pour ce dernier mélange les mêmes difficultés que nous venons de citer au mélange de deux gammes, mais pour la régularité de l'assemblage des brins qui font les demi duites et les duites des diverses couleurs qui forment le tissu ainsi que pour la […]iation[1] libre des proportions l'avantage deviendrait. encore bien plus grand.

En outre le systême de mélange par les hachures composées faites par trois duites, nous met à même non seulement de suivre tous les mélanges possibles sur broches, mais encore de les dépasser avec de grands

avantages ; aussi les teintes en soie composées sur broche

  1. Lecture incertaine. Numérisations tronquée