Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

III.


Ensuite on la retire sans secousses afin que le blanc ne se détache pas, puis on applique sur le devant de la chaîne dans la même position qu'il occupait sur le tableau ; puis on trace ces grands-contours sur la chaîne, comme il est indiqué au premier principe de dessin IV partie 6eme chap : à l'exception qu'on ne pique les fils qu'à trois ou quatre d'intervalle des uns aux autres.

On retire le voile de dessus la chaîne où les traces qu'on a prises d'après lui, serviront désormais de guides pour la pose des feuilles chaque fois qu'on aura besoin de tracer.

La pose du voile se fait encore chaque fois qu'on a roulé l'ouvrage fabriqué ; elle se fait aussi quelques fois dans l'intervalle des roulées si on veut s'assurer qu'il ne se glisse pas d'erreur dans l'ensemble des masses.

Après avoir retiré le voile de dessus le devant de la chaîne on y substitue les feuilles-à-traits dans le même ordre qu'elles occupaient sur le tableau.

En ajustant, autant que possible, leurs grands contours sur les traces du voile.

Pour cette pose on arrète seulement chaque feuille en l'entravant par trois ou quatre fils de chaîne que l'on fait passer par dessus en les prenant chacun à des intervalles convenables, pour que la feuille soit bien appuyée et qu'elle ne plisse pas.

On trace ensuite leurs repaires, et quelques uns de leurs grands-contours : on retire ensuite toutes celles