Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

III.


Il marche immédiatement à la suite du tissage ordinaire.

La premiere demi-duite partant de gauche à droite sur les fils croisures, s'arrête là où commence le gaufré, là aussi, cesse l'action des croisures et des lisses.

Les doigts (le pouce et l'index) prennent les deux fils suivants, c'est-à-dire, qu'il amenent ensemble, le fil croisure suivant et le fil-lisse son voisin ; on continue la demi-duite en la lançant dessus comme si ces deux fils n'en faisaient qu'un. De là on laisse un intervalle de deux fils, puis on amène les deux suivants (croisure et lisse) sur les quels on lance pareillement la demi-duite.

On continue ainsi le petit-gaufré en sautant de deux fils en deux fils.

Pour obtenir plus clair, on laisse trois fils d'intervalle au lieu de deux, et par conséquent on en amène trois aussi au lieu de deux et toujours ensemble comme s'ils n'en faisaient qu'un. On continue ainsi la marche de la demi-duite par trois fils comme elle s'est faite par deux. Puis si l'on veut encore avoir plus clair, on la continue de quatre fils en quatre fils, de cinq en cinq, de six en six et même de sept en sept selon la grosseur de la chaîne et la largeur des masses.

Par une seconde demi-duite on ramène le tissu de droite à gauche, en le lançant successivement sur les fils d'intervalle que la premiere a laissé ; puis arrivé à la partie tissée par le croisé ordinaire de la chaîne, la main amène, par l'action des lisses, la quantité de fils nécessaire pour arriver au premier redoublement de la hachure.