Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/353

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

IV.


De là, par l'action des croisures, la main amène encore les fils jusqu'où commence le gaufré. On y lance la troisième demi-duite qui, en suivant son cours de gauche à droite, répète ponctuellement sur les divers gaufrés, les proportions établies par la premiere.

La quatrième demi-duite revient ensuite pour faire le deuxième redoublement de la hachure, en répètant aussi. Ponctuellement, dans son trajet de droite à gauche, ce que dans le sien, la seconde demi-duite y a précédemment faite.

De là, la cinquième répète ce qu'ont faites les premiere et troisième demi-duites, comme pour terminer. Enfin la hachure, la sixième répète ce qu'ont faits les deuxième et quatrième demi-duites.

Dans une masse de lumiere dont le mouvement et la forme ne changent pas, tel que cela se rencontre dans une partie de bordure à plat ou en montant ; les carreaux formant le gaufré font un mouvement alternatif de droite à gauche sans pour cela lui faire perdre sa direction.

Par exemple, le gaufré sur deux fils, suivant le second rang de hachures, fait son léger mouvement vers la droite en quittant un fil à gauche pour en reprendre un autre sur la droite. de sorte que le premier carreau de ce second rang se trouve à cheval moitié sur le premier et moitié sur le second du premier rang.

Ce mouvement se fait [...]lemment sur toute la [...] des petits carreaux.

Au troisième rang de hachures, le gaufré refait le mouvement inverse en reprenant le fil qu'il avait quitté à gauche et en quittant celui qu'il avait pris à droite, de sorte, que par ce moyen les carreaux de ce troisième