Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VIII.


C'est là tout ce qui concerne l'endroit de la rentraiture d'un morceau dans une tapisserie .

Ensuite, quand une rentraiture est bien faite, solidement hentée fil dans fil, on peut sans danger couper, à l'envers presque à fleur de l'ouvrage, l'excédent de tapissier qu'on y a bâti. on retire les duites qui se trouvent en dehors de la rentraiture puis on détortille les bouts de chaîne que la retraite des duites laisse à découverts, on les frotte en appuyant et en roulant la main dessus afin de les faire boucler sur toute la ligne, et au besoin on passe le carreau sur la jonction des deux parties pour faire disparaître la légère rainure qui pourrait s'y être formée.

Si par exemple les flancs de la rentraiture ne se trouvent pas fermés pas une couture ordinaire, on laisse les bouts de duites plus longs qu'eux de la chaîne ; on les détortille egalement afin qu'ils ajoutent encore de la résistance à leur partie tissée et à leur jonction.

Pour que le rentraiyeur [sic] ne travaille pas machinalement, il faut qu’indépendamment des connaissances de sa partie, il ait au moins du gout pour le dessin, qu'il soit adroit, patient et minutieux en dehors de ces qualités, il faut encore qu'il ne sue pas des mains.