Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

IV.


On continue toujours à lier la bleu et la jaune toutes les deux duites : ainsi laissons la bleu de côté puisque nous connaissons la liure, remarquons seulement que celle ci se fait toutes les deux duites.

Pour arriver à la trace de son 24eme fil la jaune lance successivement quatre duites, partant par 12 fils croisures, et revenant par 12 fils lisses.

On lâche le 24eme fil comme on a lâché le 25.

La jaune lance également quatre ou cinq duites pour arriver à la trace de son 23eme fil, puis elle le lâche, elle en fait successivement autant sur tous les autres fils qu’elle lâche de même à mesure que ses duites atteignent leur trace : le dernier fil fait egalement ses quatre ou cinq duites en les soutenant chacune par la liure.

Cette partie de fond jaune ainsi terminée, présente en dedans la ligne oblique sur la quelle la premiere facette gauche de la figure carrée viendra s’appuyer.

Pour relacer la ligne de la premiere facette droite à partir du 26eme fil la main amène 12 fils croisures, on y lance la jaune qui reste là pour être liée par la bleu que lance de suite sur les 10 fils du liséré de droite, deux duites : elle reste suspendue à son tour pour être liée par la jaune. La jaune revient au point d’où elle est partie par