Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

V.

13 fils lisses.

La main amène le fil croisure suivant, c'est là ou se trouve l'angle des deux premières facettes, on y lance la broche rouge, de sorte qu'elle revient se placer à la droite de la jaune pour être liée par elle.

La jaune fait encore trois duites en partant egalement par 12 fils croisures et en revenant par les 13 fils lisses, et en même tems la rouge en fait autant sur le fil ou elle a déjà lancée une duite, toujours en liant ces trois dernière duites avec les trois duites jaune.

La trace de son 25emefils étant couverte par sa quatrième duite, la jaune le lâche, et laisse également de côté la rouge qui vient de commencer l'angle du carré.

La jaune lance quatre ou cinq duites, pour arriver à la trace de son 24eme fils lisses partant chaque fois par 12 fils croisures et revenant par 12 fils lisses, alors elle lâche ce fil comme elle a lâchée le précédent et en fait successivement autant des autres à mesure que ses duites atteignent leur trace, les duites pour le dernier fil se font egalement parce qu'elles se trouvent soutenues par la liure.

Cette seconde partie de fond jaune étant ainsi terminée, présente en dedans la ligne oblique sur laquelle la premiere facette droite, de la figure carrée va s'appuyer.