Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VI.


On reprend la broche rouge pour faire d'un seul jet, la figure carré, qui va d'abord appuyer ses deux premieres facettes sur leur contour de relacement et dessiner ensuite en se terminant ses deux derniers.

Les duites du dernier fil faisant l'angle du haut de la figure, seront liées comme l'on été celles de l'angle du bas.

La main amène les 12eme et 13eme fils lisses on y lance de droite à gauche, la broche rouge, on lui fait faire quatre duites, partant par le 13emefil croisure et revenant par les 13emeet 12eme fils lisses; sa 4eme duite se trouvant de niveau avec la derniere duite jaune qui couvre les traces du second fil de relacement de gauche et du second fil de relacement de droite, on prend ces deux fils.

La main alors, au lieu d'amener un seul fil croisure, en amène trois sur lesquels on lance la broche rouge qui revient ensuite par deux fils lisses, on lance sur ces 5 fils la quantité de duites nécessaire pour les mettre de niveau avec les 3emefils de relacement Puis on les prend en revenant en lisses.

La figure carré s’élargit à mesure qu'elle prend les fils qui se présentent de niveau avec ses duites.

Arrivé à la hauteur des deux derniers fils de relacement on les prend egalement, et on les couvre de deux ou trois duites seulement, pour marquer les angles