Page:Manzi - Livre de l'Atlantide.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

culte spécial. Alors l’on raconterait les exploits du dieu Napoléon… Le culte des ancêtres a été la base de toutes les mythologies.

Donc l’Atlantide a été le théâtre d’une multitude de luttes. Il y a eu des luttes de partis et des luttes de races. D’abord peuplée essentiellement de Rmoahals, l’Atlantide eut un gouvernement militaire pillard et brutal. Le chef militaire était alors tout. Il engagea des guerres contre les Lémuriens abâtardis, puis essaya de résister contre les Toltèques envahisseurs. Mais accablés par le nombre, les Rmoahals émigrèrent, devinrent esclaves, ou bien s’en allèrent vivre parmi les Lémuriens.

Les Toltèques ont été ceux qui ont civilisé l’Atlantide et ont fondé sa puissance mondiale. Leur empire a été formidable et a résisté pendant des siècles aux emprises de la dissolution. D’abord divisés en petits royaumes, les Toltèques fondèrent bientôt une fédération ayant à sa tête un empereur. Cet empereur était recruté parmi les savants et les adeptes et était un initié transcendantal. Le principe de l’hérédité du pouvoir ne vint se poser qu’à la fin de l’âge d’or. Il y eut alors succession et le fils reçut, avec le pouvoir, l’initiation du père. Ce fut lui, son image et lui seul pouvait lui conférer le grade suprême.

L’empire toltèque connut un véritable âge d’or et