Page:Marat - Les Pamphlets, 1911, éd. Vellay.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dont vous avez rempli vos coffres ; c’est d’avoir rendu nuls pour nous les dons de la nature, c’est de nous avoir escamoté nos moissons, c’est de nous faire périr d’inanition au sein de l’abondance, c’est d’avoir enchaîné par la crainte de la fin[1] un peuple entier qui vous adorait.

Troisième chef d’inculpation

Qu’on épluche toutes les opérations de M. Necker, et on trouvera sans cesse le parfait jésuite, l’heureux jongleur, l’ami des grands, l’ennemi du peuple[2].

Sous sa funeste administration, les malheurs de la France n’auront point de terme.

Voyez son projet de la contribution[3] du quart des revenus. Il y fait le tableau, malheureusement trop vrai, du désordre des finances, le piteux récit des besoins du gouvernement, et le pronostic des événements sinistres qui nous menacent « si par de grandes et vigoureuses mesures, l’assemblée ne vient au secours du cabinet ; si elle ne soutient le rocher chancelant, dont, à ses veux, le roi seul, depuis si longtemps, retient et suspend la chute ». — Mais peut-

  1. Il faut évidemment lire faim.
  2. Montrez-moi ce qu’il fit jamais pour le peuple, depuis les petits soins qu’il eut pour les malades d’hôpital et les débiteurs prisonniers ; depuis ces petites œuvres pies qui l’ont fait porter aux nues ; depuis ces petites vertus d’apparat, qui lui ont assuré le privilège d’être prôné ? ô ! portez-le bien dans vos cœurs, judicieux citoyens ; promenez ses images dans les places publiques, érigez-lui des statues ; et si c’est trop peu de ces honneurs civiques, courez aux temples, et faites fumer l’encens. Nouveau Mercure ! bientôt, bientôt, le voile sera déchiré, vos autels seront déserts ; et de tant de fidèles adorateurs, il ne vous restera que les publicains et les péagers. (Note de Marat)
  3. Voyez son Discours à l’Assemblée Nationale, lu le 24 septembre. (Note de Marat)

    On trouvera les parties essentielles de ce discours et le compte rendu des détails auxquels il donna lieu, dans le Moniteur, réimpression, t. I, pp. 506 et suivantes.