Page:Marat - Les Pamphlets, 1911, éd. Vellay.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comité secret que se traitent les grandes affaires, c’est là qu’on a résolu de changer totalement l’administration, changement qu’on vient d’annoncer dans quelques feuilles du jour, pour y préparer les esprits.

Avec quel art nos ennemis ont dressé leurs batteries ! On n’a pas vu, sans surprise, les caresses faites par le roi aux députés. Ce serait être bien dupe du pacte fédératif : elles cachent de perfides desseins, et ce serait être bien dupe que de les avoir prises pour des témoignages de bienveillance et de patriotisme.

On n’a pas vu avec moins de surprise les courbettes faites par le général à ces députés, et toutes les basses cajoleries mises en usage pour les capter. Enfin, on n’a pas vu sans indignation les vils moyens dont il s’est servi pour leur faire insinuer qu’il est le héros des deux mondes. Or, c’est par l’organe de ces députés subjugués, que les ennemis de la Révolution doivent faire demander au roi le renvoi de tous les ministres actuels, et au corps législatif l’abrogation du décret qui déclare ses membres inhabiles à posséder les places du ministère. On ajoute que Chapelier et Desmeuniers, ces âmes damnées de Mirabeau, préparent un décret interprétatif de celui qui anéantit les titres de noblesse.

Nous avons peine à croire que les députés au pacte fédératif aient assez peu de pénétration pour se laisser prendre à ces pièges, comme des enfants ; et nous sommes convaincus qu’ils sont trop instruits pour ne pas sentir qu’ils n’ont aucun caractère, aucune mission, pour faire une pareille demande. S’exposeraient-ils, en insensés, à la honte, à l’affront indélébile d’être désavoués par leurs commettants ? Et sur qui, je vous prie, doit tomber le choix ? Il est, dit-on, arrêté d’avance ; Mirabeau l’aîné doit remplacer Necker ; La Fayette, La Tour du Pin ; Liancourt, Montmorin ; La Rochefoucauld, Saint-Priest ; et l’abbé Syeyes, le Garde des Sceaux ; Bailly restera maire avec cent mille écus d’appointement. Et Necker, Necker, après avoir dilapidé