Page:Marat - Les Pamphlets, 1911, éd. Vellay.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jusqu’à Metz, des hommes couraient, la semaine dernière, pendant les nuits, en criant aux armes, l’ennemi est aux portes. — Qu’on a[1] fait partir de Charleville le régiment de Berchigny, qui montrait le plus pur patriotisme.

M…[2] député des Ardennes, a dit qu’il s’était transporté, il y a quinze jours, avec un député extraordinaire[3], chez le ministre de la guerre, pour lui demander le remplacement du régiment de Berchigny ; qu’il le leur avait promis, et que dans ce moment il n’était point encore fait.

M. Voidel, président du comité des recherches, a dit à son tour qu’il se faisait un rassemblement de troupes sur les frontières de la Savoie, que des princes de l’Allemagne s’agitaient, et que s’ils n’avaient point encore fait de rassemblement de troupes, c’est qu’ils n’avaient pu en trouver suffisamment.

Qu’il y a actuellement à Chambéry 13 000 hommes armés, et qu’on y attend 6 000 Piémontais. L’assemblée a nommé six commissaires, savoir : MM.Fréteau, de Crancé, Émery d’André, Menou et Delbecq, pour aller sur le champ au secrétariat de la guerre, à l’effet de prendre connaissance des ordres donnés aux commandants des places de livrer le passage aux troupes étrangères sur les frontières de France, et de ceux donnés aux troupes de ligne d’évacuer les frontières, et qui de là iraient demander au ministre communication des traités qui lient la France aux puissances étrangères.

M. Chabroud avait demandé que les ministres de la guerre et des affaires étrangères fussent mandés sur le champ à la barre, pour rendre compte de leur conduite. Sa demande n’a pas été accueillie.

  1. Intercaler ici dégarni de Rocroi et qu’on a, d’après une correction autographe de Marat.
  2. Correction autographe de Marat : Un, au lieu de M…
  3. Correction autographe de Marat : fédéré, au lieu de député extraordinaire.