Page:Marat - Les Pamphlets, 1911, éd. Vellay.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

réel à la nation : encore ces grâces doivent-elles surtout consister en distinctions glorieuses, monnaie qui n’épuise pas l’État, et qui a tant de prix aux yeux des belles âmes, quand on sait en être avare.

Sois-en sûr : un simple cordon blanc avec une flamme couleur de feu, surmontée de ces mots au génie dont on décorerait de trois en trois ans le savant qui l’aurait le mieux mérité, opérerait plus de prodiges en France que tout l’or du monde. Mais enfin, s’il est indispensable qu’un savant ait de quoi vivre et de quoi travailler, que sa pension ne s’étende qu’au simple nécessaire, et qu’une petite somme une fois payée, le mette en état de se procurer les instruments dont il a besoin. Lui donner davantage c’est manquer le but ; c’est éteindre les talents, au lieu de les encourager.

Tu te récries contre le traitement des gens de lettres ; que serait-ce si tu parlais des dons immenses faits aux intrigants de toute espèce, aux sangsues de la cour ? Il serait à souhaiter pour le bonheur des nations, que les rois partageassent tes sentiments. Ils frémiraient en réfléchissant aux suites funestes de ces profusions[1] scandaleuses qui ne se font jamais qu’aux dépens d’une foule de malheureux, sur lesquels pèsent toutes les charges de l’État. Dix mille livres, oui, dix mille livres prodiguées à un seul individu, jettent dans le désespoir vingt pères de famille, qu’elles forcent d’abandonner la charrue, et d’aller attendre le passant au coin d’un bois, pour avoir un morceau de pain à donner à leurs enfants.

Au reste, on a grand soin de donner le change au public sur le traitement de nos académiciens ; car ce n’est pas aux talents, comme on voudrait le faire croire, que toutes les grâces s’accordent : ils ne sont tout au plus que le prétexte dont on se sert pour les solliciter. Le gouvernement

  1. Il faut espérer que ces objets de dépense publique deviendront un objet de réforme. (Note de Marat)