Aller au contenu

Page:Marat - Les Pamphlets, 1911, éd. Vellay.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Liste des sujets déméritants proposés par l’auteur de La Sentinelle, dans la vue de servir la faction des ennemis de la liberté :

Barrère de Vieuzac, homme nul, sans vertu et sans caractère.

Boutidoux, sableur de champagne, qui a attendu au 13 juin dernier à jouer le patriote en dénonçant Mottier, et en demandant la place toute chaude de Carle qu’il est bien digne d’occuper.

Garat, le jeune, intrigant dangereux et royaliste masqué.

Durand de Maillane, patriote sans vues et sans énergie.

Kervelegan, homme sans caractère, vrai opineur de la culotte.

Lépaux, inconnu dans la Révolution.

Rabaut de Saint-Étienne, faux patriote, l’un des coopérateurs des plus funestes décrets des pères conscrits constituants.

L’abbé Sieyès, auteur du projet de décret contre la liberté de la presse et coopérateur du comité constitutif, anti-révolutionnaire.

Sillery, l’ex-comte de Genlis, plus connu par ses escroqueries au jeu que par son affectation à singer le patriote ; en 1784, un édit du conseil annula un billet d’honneur de 800 mille livres que ses coassociés, les brelandiers du Palais-Royal, avaient arraché à un enfant prodigue du Parlement.

Vadier, bien connu par sa honteuse rétractation du discours énergique qu’il prononça après la fuite des Capets à Montmédy.

Audouin, le journaliste, fameux par la lâche protestation qu’il fit de n’appartenir à aucune société patriotique, le lendemain du massacre du Champ-de-Mars.