Page:Marato - Du traitement de l’hypospadias, 1898.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 46 —

hypospa-, ce qui réduit la fistule uréthrale au minimum et permet d’opérer la jonction des deux tronçons uréthraux avec plus de facilité.

3e Temps. — Abouchement des deux portions du canal. — Le pourtour de l’ouverture hypospadienne étant avivé dans une étendue d’un centimètre environ, on rapproche les deux bords, on les affronte et on les suture à l’aide du même mode de suture, c’est-à-dire à la suture enchevillée avec fils d’argent simples traversant deux bouts de sonde et arrêtés de chaque côté par des tubes de Galli. Une sonde est introduite dans la vessie et laissée en place deux à trois jours. L’urine s’écoule à mesure qu’elle arrive dans la vessie. Quelques injections d’eau boriquée tiède assurent la propreté et le maintien de la sonde à demeure.

Le décubitus latéral facilite l’issue de l’urine en évitant en outre qu’elle ne dégoutte sur la plaie scrotale.

Enfin on se trouvera bien de faire prendre par précaution un peu de benzoate de soude au malade agissant ainsi sur la qualité des urines que l’on rendra plus facilement aseptiques et de donner quelques calmants à l’intérieur, tels que le bromure de potassium pour éviter les érections qui peuvent venir compromettre le résultat.

Les sutures seront retirées le huitième ou dixième jour.

En somme M. Duplay a mis en usage un procédé pratique d’uréthroplastie empêchant la rétraction, les adhérences, les rétrécissements si fréquents dans l’ancien mode de résection du canal, et de plus il a inventé une méthode thérapeutique originale et il a réglé le manuel opératoire de façon à le mettre, pour ainsi dire, à la portée de tous.