Page:Marato - Du traitement de l’hypospadias, 1898.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 53 —

sus à la soie sur toute l’étendue des bandes d’avivement de la verge. La région opératoire fut simplement lavée à l’eau stérilisée. La réunion fut vite achevée et le 12e jour on sectionna les pédicules.

Enfin, l’an dernier, M. Nové-Josserand employa un autre procédé. La verge ayant été redressée, le méat reconstitué, à l’aide d’une sonde cannelée il créa à la face inférieure un tunnel sous le derme, puis prenant à la peau de la cuisse un lambeau d’épiderme, il entoura une sonde no 22 d’un véritable manchon de peau. La face cruentée étant en dehors, il suture les bords et il introduit ce manchon dans le trajet sous-dermique qu’il vient de faire, de façon que les surfaces cruentées soient appliquées l’une contre l’autre. Il recommande d’employer une sonde volumineuse qu’il laisse quatre jours en place. Au bout de ce temps il retire la sonde avec beaucoup de précaution pour empêcher toute constriction de se faire. Dans un deuxième temps il ferme la fistule hypodermique.

Citons enfin les autres cas de Faquet, de Rosenski, de Lauenstein, de Filtz Gérald, qui firent quelques petites modifications.

Mais quoi qu’il en soit de ces différentes méthodes, elles diffèrent peu de celle de notre Maître, et il y a ici quelques complications.

La difficulté de voir ces nouveaux lambeaux prendre, surtout si les précautions les plus minutieuses n’ont pas été prises. De ce fait il en résulte que ces procédés sont moins accessibles aux praticiens.

Il est enfin un dernier point que nous devons aborder, avant de terminer l’étude de ce travail, c’est la question