Aller au contenu

Page:Marcellin, Jornandès, Frontin, Végèce, Modestus - Traductions de Nisard, 1860.djvu/826

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
816
TABLE DES MATIÈRES
sans égard pour l’Âge ni pour le sexe. — VI. Il meurt d’un coup de sang, provoqué par un accès de fureur, en entendant les députés sarmates essayer devant lui la justification de leurs compatriotes. — VII. De sa généalogie et des actes de son règne. — VIII. Son caractère, enclin à l’avidité, à l’envie, à la peur. — IX. Ses vertus. — X. Valentinien II, son fils, est salué Auguste au camp de Brégétion. 
 Pag. 328
LIVRE XXXI.
Somm. I. Présage de la mort de Valens et de l’invasion de l’empire par les Goths. — II. Régions habitées par les Huns, les Alains et autres nations scythiques de l’Asie. Leurs mœurs. — III. Les Huns s’incorporent les Alains de vive force ou par traité, et tombent avec eux sur les Goths, qu’ils chassent de leur territoire. — IV. Les Thervinges, tribu la plus considérable de la nation expulsée, sont transportés en Thrace, du consentement de Valens, et sous promesse de soumission et de concours. Une autre tribu du nom de Gruthongue, passe aussi le Danube par surprise. — V. Les Thervinges, maltraités par les officiers de l’empereur, et pressés par la misère et la faim, se soulèvent sous la conduite d’Alavive et de Fritigern, et défont un corps de troupes commandé par Lupicin. — VI. Motifs de la révolte de Sméride et de Colias, chefs des Goths, qui, après avoir été accueillis par les Romains, égorgent les habitants d’Andrinople, et se réunissent à Fritigern pour dévaster la Thrace. — VII. Avantages remportés par Profuturus, Trajan et Richomer, contre les Goths. — VIII. Les Goths, emprisonnés par les Romains dans les gorges de l’Hémus, puis relâchés, parcourent la Thrace, marquant leurs pas par le pillage, le meurtre, le viol et l’incendie. Barzimère tribun des scutaires est massacré par eux. — IX. Frigérid, général de Gratien, tue Farnobe, l’un des prindipaux personnages d’entre les Goths, et avec lui une multitude de Goths et de Taïfales. Le reste obtient la vie et la concession d’un territoire sur les bords du Pô. — X. Victoire remportée par les généraux de Gratien sur les Allemands Lentiens. Priarius, roi de ce peuple, y périt. Les Lentiens se rendent et fournissent des recrues. On leur permet de retourner chez eux. — XI. Sébastien surprend et accable près de Béroê les Goths, chargés de butin. Très-peu réussissent à s’échapper. Gratien vole secourir son oncle Valens contre les Goths. — XII. Valens se décide à livrer bataille sans attendre la jonction de Gratien. — XIII. Tous les Goths réunis, les Thervinges sous Fritigern, les Gruthongues sous Alathée et Saphran, se rencontrent avec les Romains en bataille rangée, mettent la cavalerie romaine en fuite, et font un grand carnage de l’infanterie, livrée à ses propres forces, et entassée dans un étroit espace. Valens perd la vie dans cette bataille ; son corps n’est pas retrouvé. — XIV. Vertus et vices de Valens. — XV. Les Goths vainqueurs assiègent Andrinople, où Valens avait laissé son trésor avec les archives de l’Empire, et où se trouvaient enfermés le préfet et les membres du conseil. Ils se retirent après avoir échoué dans toutes leurs tentatives. — XVI. Les Goths s’adjoignent, à prix d’argent, des bandes de Huns et d’Alains, et tentent vainement de s’emparer de Constantinople. Par quel artifice le général Jules délivra des Goths les provinces orientales au delà du Taurus. 
 Pag. 316
Notes sur Ammien Marcellin
 Pag. 374




JORNANDÈS.
Traduction nouvelle, par M. G. FOURNIER DE MOUJAN.


Pages.
Notice sur Jornandès, par le même. 
 411
Épitre servant de préface. 
 423
Chap. I. 
Division générale de la terre. 
 ib.
II. 
Description de file de Bretagne. 
 424
III. 
Description de l’île Scanzia. 
 426
IV. 
Les Goths sortis de l’île Scanzia. Leurs progrès et leur établissement dans la partie de la Scythie voisine du Pont-Euxin. 
 427
V. 
La Scythie. Sa situation. Ses peuples. Établissements successifs des Goths dans la Scythie. Le Tanaïs. Le Borysthène. 
 428
VI. 
Les Goths défont Vésosis, roi d’Égypte. Leurs conquêtes en Asie. Origine des Parthes. 
VII. 
Les Amazones. Leurs guerres. Elles fondent le temple d’Éphèse. Description du Caucase. 
 ib.
VIII. 
Mariages des Amazones avec les peuples voisins. Comment elles traitaient leurs enfants nouveau-nés. 
 433
IX. 
Les Goths époux des Amazones. Leur roi Télèphe. Son origine. Situation de la Mœsie. Exploits de Télèphe. Sa mort 
 ib.
X. 
Guerres de Cyrus contre Thamiris, reine des Gèles. Ville de Thamiris fondée en Mœsie. Guerres de Darius, de Xerxès contre les Goths. Philippe fait alliance avec les Goths. Les Goths font irruption dans la Grèce. 
 434
XI. 
Arrivée de Diceneus Boroïsta chez les Goths. Il leur enseigne la philosophie, et acquiert une grande autorité parmi eux. Comosicus lui succède. 
 435
XII. 
Corilius roi des Goths. Dacie ancienne. Sa situation. Description du Danube. 
 436
XIII. 
Dorpanéus roi des Goths. Ses victoires sur les Romains pendant le règne de Domitien. Anses. 
 437
XIV. 
Généalogie des Amales. Division des Goths en Visigoths et en Ostrogoths. 
 ib.
XV. 
Origine de l’empereur Maximin. Sa force prodigieuse. Comment il parvient à l’empire. Il persécute les chrétiens. Sa mort. Philippe lui succède. 
 438
XVI. 
État florissant de la nation des Goths au bord du Pont-Euxin. Les Goths fédérés des Romains deviennent leurs ennemis. Ils dévastent la Mœsie et la Thrace sous la conduite d’Ostrogoths. Siège de Marcianopolis. À quelle occasion fut fondée cette ville. 
 439
XVII. 
Les Gépides jaloux des Gotbs. Leur parenté. Origine du nom des Gépides. L’ile Gépidos. Les Vividariens. Fastida, roi des Gépides, soumet les Burgundions et d’autres nations. Il fait la guerre aux Goths, et est battu par Ostrogoths. 
 440
XVIII. 
Cniva, successeur d’Ostrogoths, conduit les Goths en Mœsie, et livre plusieurs combats aux Romains. Mort de Décius. 
 441
XIX. 
Gallus et Volusianus. Peste sous leur règne. Révolte et mort d’Æmylianus. Gallus et Volusianus font un traité d’alliance avec les Goths. 
 442
XX. 
Irruption des Goths en Asie, sous le règne de Gallien. Ils brûlent le temple d’Éphèse. Ils ravagent la Thrace. Prise d’Anchiale. 
 442
XXI. 
Maximien se sert des Goths en Perse, en Égypte, etc. Constantin prend à sa solde quarante mille Goths sous le nom de Fédérés. 
 443
XXII. 
Origine de Gébérich, roi des Goths. Il attaque Vijumar, roi des Wandales. Origine de ce roi. Pays des Wandales. Combat au bord de la Marisia. Les Wandales, vaincus, s’établissent dans la Pannonie. 
 ib.
XXIII. 
Ermanaric roi des Goths. Ses conquêtes sur diverses nations du Septentrion. Il sub-