Aller au contenu

Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
et REMÈDES
— 25 —

les soupes au pain blanc grillé, bien cuites, guérissent souvent les diarrhées, non pas que ces substances resserrent, à proprement parler, mais parce que, laissant peu de résidu et produisant un effet adoucissant sans être relâchantes, elles donnent à l’intestin le temps de revenir à son état normal.

Lorsqu’on a une propension à la diarrhée, il est bon de se défendre par un régime approprié. Il faut réduire au minimum les déchets de la digestion et c’est le régime carné qui réussit le mieux.

On conseillera les vins tanniques, le Bordeaux, le pain cuit en petite quantité, les viandes grillées ou crues, en pulpes parfois déguisées. Comme légumes : la farine de riz, d’orge ; comme fruits : les compotes de coings.

Ration. — On commencera par 10 grammes de viande crue pour arriver à 400 grammes.

Digestions difficiles. — Bien des personnes dont l’estomac est délicat ne peuvent digérer facilement le poisson et les autres aliments maigres. Nous leur conseillons, pour faciliter le travail de l’estomac, de prendre, lorsqu’elles éprouvent des lourdeurs, une heure ou deux après le repas, une infusion de thé, de camomille ou tilleul, sucrée et aromatisée avec quel-