Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
MALADIES
— 26 —

ques gouttes d’eau de fleurs d’oranger. Si l’indigestion persiste et donne lieu à des vomissements, il faut insister sur l’usage des boissons adoucissantes et garder une diète sévère.

Dents. — En cas de crises violentes de mal de dents, quand on a épuisé les moyens ordinaires, on peut avoir recours à un moyen désagréable, héroïque autant qu’infaillible. On renferme, dans un morceau de mousseline fine et résistante tout à la fois, une cuillerée à café de poudre de chasse ordinaire, et on en forme un sachet ou mouet qu’on ferme solidement. Cela fait, on met résolument le mouet dans la bouche, et on le mâche lentement pendant quelques minutes, sans rien avaler et en rejetant la salive qui vient en abondance. Au bout de quelques minutes, le mal ne disparaît pas toujours, il ne fait que s’affaiblir ; mais si l’on a le courage de persister encore un peu, la douleur disparaît complètement.

Voici la formule des gouttes suédoises pour calmer les maux de dents. — On fait fondre une petite quantité de camphre dans dix parties d’huile de clous de girofle, vingt parties de chloroforme, dix parties d’éther et cinq parties d’extrait de menthe.