Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
et REMÈDES
— 47 —

Le remède n’est pas dangereux, il soulage toujours et guérit souvent.

Mal de mer. — Le Truth révèle à ses lecteurs un moyen facile, s’il est praticable, de combattre le mal de mer. Il suffit de respirer en harmonie avec le tangage du navire, d’aspirer l’air quand le vaisseau s’élève et de l’expirer quand il s’abaisse. Le journal n’indique d’ailleurs ce moyen que sous toutes réserves.

Migraine. — Dès que l’on sent les avant-coureurs de la migraine, on peut la conjurer en s’appliquant sur les tempes des ronds de citron imbibés d’éther, ou bien encore boire une infusion de thé bouillant dans lequel on aura extrait le jus d’un citron. L’un et l’autre peuvent se faire simultanément.

Les maux de tête, les plus violents cèdent généralement au moyen suivant : prenez un citron, coupez-le par le milieu et appliquez les deux morceaux sur les tempes du malade, la partie coupée contre la peau. Serrez ensuite fortement avec un linge enroulé autour de la tête. Ce remède, tout empirique qu’il puisse paraître est très efficace, et a réussi à toutes les personnes auxquelles nous l’avons indiqué.

Mains. — Voici la recette d’une pâte pour blanchir les mains : Faites cuire à point des