Aller au contenu

Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
MALADIES
— 48 —

pommes de terre les plus blanches et surtout les plus farineuses que vous pourrez trouver. Pelez-les, écrasez-les bien, et délayez avec du lait. Pressez le jus de quelques citrons et ajoutez-y comme parfum, quelques grammes d’essences de bergamote, de violette ou de jasmin. Vous aurez ainsi une préparation excellente, rivalisant avec la meilleure pâte d’amandes.

Sueur des mains. — Les personnes affligées de cette incommodité peuvent facilement se préserver des fâcheux effets de la sueur habituelle des mains : elles n’ont qu’à frotter de temps en temps celles-ci, quand elles travaillent, avec de la poudre de lycopode, connue sous le nom de « soufre végétal. » Voici encore la formule d’une mixture contre la moiteur des mains : Faites un mélange de 50 grammes d’alcool à 90 degrés, 25 grammes d’eau de Cologne et 10 grammes de teinture de belladone. Frottez les mains, plusieurs fois par jour, avec ce mélange ; laissez sécher sans essuyer.

Nèfles. — Parmi tous les fruits que nous consommons, il en est un qui est peu connu et qui ne paraît guère sur nos tables ; c’est la